UTNG 2017


départ le 9 juin 2017 à 21h


Lien direct:   http://utng.fr.nf

Allez c'est reparti pour une nouvelle tentative, la date est fixée ce sera a priori le 9 juin 2017 à 21h !

    Pourquoi le 9 JUIN à 21h ?

A peu près pour les mêmes raisons que l'année dernière, nous serons dans les jours les plus longs (les nuits les plus courtes) et ce sera la pleine lune le 9 juin, donc la nuit sera claire à condition que la météo soit clémente. 

    OK pour la date mais pourquoi un départ à 21h ? 

Tout d'abord parce que l'année dernière je suis parti le 18 juin à 18h donc le 9 il fallait que je parte à 9h (du soir).
Mais surtout en partant à 18 h, lorsque la nuit est tombée j'avais à peu près 45km et plus de 4 heures dans les jambes, autrement dit j'ai commencé la nuit avec un capitale fatigue déjà bien entamé et la nuit fut très longue et pénible, j’avançais au radar !
En partant plus tard je passerai la nuit avec toutes mes capacités, plus de fraicheur et je pense que ce sera plus facile.

Cette année je vais essayer de partir plus léger, pas de caméra, tant pis pour les souvenirs, ils seront dans ma tête, la dernière fois c'était une contrainte de la trimbaler et à la fin je n'avais plus le moral à ça !
Pas de couverture de survie, bas et haut de rechange etc... ce n'est pas un ultra en pleine montagne je ne suis jamais très loin d'une habitation, inutile de partir avec tout le matos obligatoire sur des courses comme le GRP ou l'UTMB.
Côté gastro je ne suis pas encore fixé mais je ne m’encombrerai également pas avec des barres de céréales, boisson énergétique ou autres gels sucrés, au bout de quelques heures je n'arrive plus à les prendre !
Cela fait quelques mois que j'ai commencé un régime sans sucres (ou presque) et cela se passe très bien: actuellement je suis sur des sorties de deux heures le week-end uniquement avec de l'eau et je ne ressent aucune difficultés. Donc je vais plus m'orienter vers des ravitos style fromage et viande sèche.
En terme de consommation d'eau, je ne sais pas encore, l'année dernière j'avais un bidon de 750ml et une poche à eau d'un litre et à chaque ravitos j'étais loin d'avoir tout bu, donc je réfléchis encore et je vais devoir faire des tests sur les longues sorties.

Pour le moment le parcours reste inchangé, je ferais peut être des modifications en fonction de ce que je découvrirais lors de mes sessions de reconnaissance.

   

 

Préparation:

Dans un peu plus de 4 mois, ce sera le départ de l'UTNG 2017.
Ce week-end marque en quelque sorte le début de l'entrainement spécifique, je participe à un trail de 30 km: le Cormaris Trail.
Un trail local avec un parcours assez technique. En début de saison ce ne sera pas forcément très facile, mais à partir de la semaine prochaine, mon entrainement sera progressif, les distances et le temps des longues sorties va s'allonger tout en réservant quelques séances de "vitesse".

7 février 2017
Voilà le Cormaris trail c'est fait ! 30 km avec de belles "patates", beaucoup de relances, un terrain plus que détrempé ! De la gadoue et des passages dans des "petits ruisseaux", un vrai trail comme on les aime !
2h38 pour boucler le parcours, je suis plutôt content, forcément je fini fatigué mais je n'ai pas eu de difficultés majeures. Côté nutrition: de l'eau avec ... de l'eau !
Pas de sucre comme depuis quelques semaines sur mes entrainements. Je n'ai ressenti aucun coup de pompe, tout va bien !
Prochaine course, le semi marathon d'Orvault, une bonne séance sur route, histoire de faire un peu de vitesse.

13 mars 2017
1h32 sur le semi marathon d'Orvault, je suis super content de ce résultat, d'autant que je n'ai pas fait de prépa spécifique pour un semi.
J'ai  même réalisé mon meilleur chrono !
Prochaine étape, le super trail Nantais, 43 km avec peu de dénivelé.
Pour le moment j'augmente progressivement le volume de mes entrainements.

11 mai 2017
 1 mois avant ma seconde tentative !
L'entrainement se termine avec son lot de longues sorties.
J'ai légèrement modifié le parcours en tenant compte des endroits auxquels je n'avais pas pu passer l'année dernière, ce qui fait 140 km.