Trail de l'ile d'Yeu 2014

10h25, dans 5 minutes ce sera le départ du petit parcours du trail de l'ile d'Yeu.
13 km du port jusqu'au stade en passant par la plage du Ker Chalon, St Sauveur, la plage des Soux, la petite chapelle puis le port de la Meule, de jolies paysages, des chemins assez roulants sur la première partie et une partie côtière un peu plus "casse pattes" sur la seconde moitié.
Après avoir couru 3 fois sur le  45km et ayant eu une année sportive plutôt décousue (suite à quelques blessures...), cette année je m'essaie sur la petite distance.
Je suis relativement bien placé, à peu près au 4ème rang derrière la ligne de départ, j'ai décidé de courir sans bidon, il n'y aura pas de ravitaillements et le soleil tape déjà assez fort, j’espère que je ne vais pas le regretter !

5, 4, 3, 2, 1 c'est parti, le rythme est lancé, les favoris sont partis comme des balles, je me retrouve rapidement obligé de doubler en slalomant les quelques coureurs qui se trouvaient devant moi.
Je parcours le premier kilomètres à environ 14km/h, c'est rapide pour moi mais je me sens bien, nous abordons la partie plage et nous voyons déjà deux coureurs partir seuls et faire le trou.
Je profite d’avoir une bonne visibilité pour compter ... je suis 14ème ! Je m'attends à me faire doubler d'un moment à l'autre par un peloton, c'est ce qui se passe en général quand je pars trop vite.
A la sortie de la plage je fais partie d'un petit groupe de 4 coureurs, nous nous suivons en file indienne sur les sentiers monotrace. Vers le 3ème kilomètre nous ne sommes déjà plus que 3.

Au 4ème kilomètres nous entrons dans le bourg de St Sauveur, ça grimpe un petit peu mais tout va bien le rythme est constant (aux alentours de 13,5 km/h), nous nous passons le relai à tour de rôle, ça ressemble un peu à un travail de cyclistes ! (un des deux porte un maillot jaune)

Nous arrivons un peu avant le 7ème kilomètres à l'anse des Soux, fini les sentiers ombragés et  roulants, place aux chemins côtiers, sans abris en plein soleil, un peu plus escarpés, il va falloir s'économiser.
Je remonte de la plage des Soux en marchant sur les dernières marches, inutile de se fatiguer sur ce genre de côte très courtes mais très raide !
Mes 2 collègues prennent un peu d'avance, je n'essaie pas de les suivre, la course n'est pas finie.
Je me fais même doubler par un coureur !
Je ferais toute la partie côtière tout seul en gérant les descentes aussi abruptes que les montées à une moyenne de 11,5 km/h, jusqu'à ce que j'arrive vers le 9ème kilomètre à la petite chapelle du port de la Meule.
Ca c'est fait ! J'ai toujours le maillot jaune en vue pas très loin devant.
Arrivé sur le port de la Meule une haie d'honneur nous attends et nous applaudie, ça fait du bien, allez plus que 3,5 kilomètres, le plus dur est fait, maintenant je peux donner tout ce que j'ai ou plutôt tout ce qu’il me reste !

Nous remontons du port par la route et nous reprenons rapidement les sentiers.
J'augmente progressivement le rythme, je me sens bien, le sentier débouche rapidement dans le bourg de la Meule où m'attendent ma fille, ma femme et mon beau-père, eux même ont l'air surpris de me voir, Nath me cri, "c'est super t'es dans les 20 premiers !!!", c'est à cet endroit également que je double un de mes deux anciens "cyclistes", lui à l'air moins bien, j'en profite pour augmenter la vitesse histoire de faire un trou et d'assurer ma position. Je suis toujours 13ème si je ne me suis pas trompé ! C'est énorme ! Plus que deux kilomètres à tenir !

J'arrive rapidement à l'entrée du stade, je m'imagine déjà franchir la ligne d'arrivée, à ce moment plus rien ne peut m'arriver, je serai 13ème.
Je n'ai plus qu'à suivre les rubalises et les cônes placés au sol ... puis je me retrouve rapidement sur  la route de la citadelle, je suis sorti du stade et là j'ai comme un doute ... me serais-je trompé de chemin ??? Je continue un peu, je sens la panique monter, je cri "mais bordel c'est où ??",  puis je vois au loin le maillot jaune qui cours toujours devant accompagné de deux autres coureurs, je relance la machine me confortant dans le fait que ne me suis pas trompé, on doit certainement revenir sur le stade un peu plus loin, puis je les vois stopper et faire demi tour !!!!
Et j'entends le speaker annoncer les arrivées "et voici la première féminine ... puis la seconde ... et voici ....", j'ai l'impression qu'il nous donne le nom de tous les arrivants comme pour nous rappeler que nous nous sommes bien plantés, les 4 cons que nous sommes !!!
Je fais demi tour et reviens à toute allure sur nos pas, je suis rattrapé comme une bombe par le maillot jaune, "fait chier, fait chier ....", nous trouvons naturellement le chemin qui menait vers l'arrivée et nous la franchissons en lâchant un ... "fait chier !".

J’apprendrai peu de temps après en essayant de négocier le classement avec le directeur de course que le fameux maillot jaune est V2 et qu'il visait le podium, à priori il aurait dû être 1er dans sa catégorie et là il se retrouve 4ème.

Bien sûr et c'est normal le responsable du trail n'a rien pu faire pour nous à part être désolé !!!
Pour ma part je suis 33ème (au lieu de 13) en 1h 08.
C'est très décevant de faire une belle course et de finir comme ça. A l'endroit où nous nous sommes trompés il manquait clairement un commissaire de course pour nous orienter, mais c'est le jeu, j’ai couru 1,2 km de plus que les 13 annoncés !