Transition à la course minimaliste: UN ECHEC !!!

J'espère que ce récit pourra servir à d'autres coureurs souhaitant franchir le pas en essayant de ne pas faire les erreurs que j'ai pu commettre.


My Project: Conversion à la course minimaliste en 52 semaines.
Merrell Run Bare Access

Cela fait maintenant une année que je porte des chaussures minimalistes pour marcher: les Merrell Run Bare Access.

Aujourd'hui j'ai reçu mes nouvelles chaussures toujours de la marque MERRELL, les Run Trail Glove et c'est avec elles que j'ai décidé de franchir un cap en commençant ma conversion vers la course minimaliste.
Je débute ce projet à un moment de l'année où mes principaux objectifs (marathon et gros trail) sont bouclés, je vais donc pouvoir me consacrer entièrement à cette transition, cela veut dire également que je ne programmerai pas de compétition au moins pour les 6 mois qui viennent.

Voici le récit semaine après semaine...


1 - du 24 au 30 juin 2013
1 sortie classique (12,5 km)
1ère sortie avec mes nouvelles chaussures minimalistes: 9km en 49'18" sur chemins et un peu de bitume.
Mes foulées sont totalement différentes que lorsque je cours avec mes Boston 3.
Merrell Run Trail Glove
J'atterris sur le plat du pied et il n'y a pas l'effet "ressort" que l'on peut trouver avec des running classiques.
Je constate rapidement que pour pouvoir courir à ma vitesse habituelle d'endurance, je suis obligé d'augmenter la fréquence des foulées car elles sont plus petites.
Je sens rapidement que mes mollets travaillent plus que d'habitude et la semelle étant assez fine je ressens le moindre petit caillou ou imperfections de la route.
Bilan: douleurs aux mollets pendant environs 4 jours

2 - du 1 au 7 juillet 2013
1 sortie classique (11,8 km)
1 sortie minimaliste: 7,8 km en 43'45" sur chemins et un peu de bitume
Cette fois je trouve rapidement ma vitesse d'endurance, j'ai naturellement augmenté la cadence des foulées.
Les mollets me font moins mal.
Bilan: l'adaptation commence à se faire, les mollets ne sont presque pas douloureux à l'issue de cette sortie.

3 - du 8 au 14 juillet 2013
1 sortie classique (12,5 km)
1 sortie minimaliste: 10,4 km en 51' mi chemins, mi bitume.
J'ai l'impression que mes foulées sont plus naturelles, je tape moins des pieds que lors de ma première sortie. Je sens toujours une légère douleur dans les mollets mais qui disparaît complètement dès le lendemain.
Bilan: tout à l'air de bien se passer pour le moment, pas de douleurs,  pas de blessures, une foulée de plus en plus naturelle, à suivre...

4 - du 15 au 21 juillet 2013
31,9 km en classique.
12,2 km en minimaliste, essentiellement sur du chemin.
La difficulté sur les trails ce sont les descentes, difficile de les prendre sans taper des talons.
En revanche j'ai l'impression que les cotes sont plus faciles à monter, certainement du au fait que les foulées sont réduites et donc l'effort moins important.
Bilan: à l'issue de cette sortie j'ai un peu mal à un talon, la prochaine sortie en minimaliste se fera sur du bitume, afin d'avoir des foulées régulières et ainsi reposer les talons.
Je pense qu'il est important d'alterner les différents type de parcours.

5 - du 22 au 28 juillet 2013
16,6 km classique.
11 km minimaliste sur bitume.
Comme prévu j'ai fait ma sortie minimaliste sur bitume et je n'ai pas ressentie de douleur au talon.
Sortie tout à fait normale avec de bonnes sensations, que du plaisir.
Bilan: il est vraiment important d'écouter son corps pendant cette transition de la chaussure classique à la chaussure minimaliste et surtout de ne pas hésiter à corriger son entraînement dès qu'une douleur apparaît.

6 - du 29 juillet au 04 août 2013
11 km classique.
15,6 km minimaliste sur bitume.
Une douleur sous le pied gauche est apparue avant la fin de la sortie, elle reste assez gênante après également, je pense que cette sortie était un peu trop longue, je vais devoir laisser mes pieds se reposer avant de rechausser mes Merrell.
J'ai remarqué également que mes pieds claquent sur le sol à chaque foulées.
Voilà je crois que j'ai fait l'imbécile, alors que la douleur sous le pied commençait à disparaître, j'ai fait une sortie avec mes chaussure "classiques" et maintenant j'ai une très forte douleur sur ce même pied, sur le 3ème métatarse. J'espère que ce n'est pas une fracture de fatigue.
Je vais stopper les entraînements jusqu'à ce que la douleur disparaisse complètement.

7 - du 05 au 11 août 2013
Je ne peux pas courir, la douleur est bien présente même à la marche !
Je suis obliger de marcher en boitant pour soulager au maximum mon pied.
Il n'y a que le vélo que je peux pratiquer sans douleurs.

8 - du 12 au 18 août 2013
Deuxième semaine sans pouvoir courir, dur, dur !!
C'est les vacances, j'avais prévu des choses sympa...
Maintenant il n'y a plus de doute, il s'agit d'une fracture de fatigue.

9 - du 19 au 25 août 2013
repos.
Je n'ai plus de douleur à la marche, mais mes appuis restent sensibles.

10 - du  26 août au 01 septembre 2013
J'ai essayé de recourir 15 minutes et la douleur est réapparue immédiatement.
J'en ai encore pour plusieurs semaines je le craint !

11 - du 02 au 08 septembre 2013
Plus de douleur, je commence à reprendre confiance en mes appuis.

12 - du  09 au 15 septembre 2013
Une petite sortie (2km) lundi soir pour faire un point: plus de douleur en courant malgré une certaine appréhension.
La reprise va devoir se faire en douceur et surtout je vais rester à l'écoute...
Mardi: 9km, Jeudi: 13km le tout en chaussures classiques.
Je ressens toujours une légère douleur quelques fois !

13 - du 16 au 22 septembre 2013
Une sortie de 12 km en chaussures classiques et de nouveau une douleur sur le 3ème métatarsien qui persiste même à la marche le lendemain et le sur lendemain.
Un repos de quelques jours s'impose !!!!!!! dur dur !!!!
La consolidation totale n'est pas terminée.

14 - du 23 au 29 septembre 2013
A force de décharger le pied gauche, c'est au pied droit que j'ai mal, sous le talon et jusqu'aux orteils !!!
Je ne m'en sortirais jamais !!
Rdv avec Ostéo.

15 - du 30 septembre au 06 octobre 2013
A partir de maintenant toutes les sorties sont effectuées avec des chaussures minimalistes.
4,9 km (27mn)
4,9 km (27mn)
Diagnostique de l'ostéo, ce n'est pas une fracture de fatigue mais une légère luxation de l'orteil !
La remise en place à été assez douloureuse (bien que très rapide) mais je pourrai recourir d'ici une petite semaine.
Si j'avais su...
Une chose est sure, cette blessure n'est pas du aux chaussures minimalistes, cet accident arrive également avec des chaussures amorties.
Cette fois je vais changer de stratégie pour la reprise, je laisse tomber les chaussures avec amortie, je ferai tous mes entraînements en minimaliste, de façon un peu plus progressive et à l'écoute de la moindre petite douleur.
Bilan: J'ai donc effectué deux sorties d'environ 5km en 27mn avec une journée de repos entre les deux et uniquement en minimaliste. Je repars totalement de zéro, après la première sortie j'ai eu mal aux mollets, idem après la seconde.
Mais pour le moment pas de douleur dans les pieds, c'est reparti ! Je cours sans me soucier du chrono, j'essaie de courir facile et surtout j'écoute ...

16 - du 07 au 13 octobre 2013
6,6 km (37mn)
6,6 km (35mn30s)
8,4 km (43 mn)
Je décide d'allonger légérement le temps (37mn), suite à cette sortie j'ai de nouveau mal sur l'articulation entre le 3ème métatarsien et la phalange du pied gauche. Est ce un reliquat de ma blessure ???
Je ferai le point après 48h de repos.
La douleur est très légère après 48 h de repos, je décide donc de refaire une sortie de 35 mn après un bon échauffement musculaire.
Les sensations sont bonnes, pas de douleur en courant, mon allure est régulière, plus rapide (sans forcer) et surtout mes pieds se posent en douceur (sans claquer) contrairement aux précédentes séances.
La douleur aux mollets est très légère.
Je termine la semaine par une sortie de 43 mn à une allure proche de celle que j'avais en footing avec chaussures classiques.
Bilan: C'est une bonne semaine, les courbatures durent de moins en moins longtemps, je sens une nette amélioration.

17 - du 14 au 20 octobre 2013
8,5 km (43mn25s)
9,8 km (49mn50s)
9,8 km (49mn10s)
Me voici arrivé à des sorties de 50 mn.
Les mollets sont de moins en moins douloureux, pas de problèmes particuliers aux pieds mise à part des courbatures le lendemain.
Mes foulées sont plus souples, mes pieds ne claquent pas du tout.
Bilan: la progression est bonne, je retrouve de bonnes sensations et surtout la confiance revient !

18 - du 21 au 27 octobre 2013
10,4 km (55mn17s et un bel orage !!)
11,6 km (56mn12s)
12,3 km (1h00mn23s)
Bilan: Très bonne semaine, pas de blessures, bonnes sensations. J'ai franchi le cap de une heure.

19 - du 28 octobre au 03 novembre 2013
12,2 km (1h00mn22s)veau
11,8 km (59mn02s)
9,9 km (55mn39s) sur chemins caillouteux
Cette semaine je reste sur des sorties de 1 heure maximum, le but étant de vraiment être à l'aise sur ce type d'entrainement.
Bilan: Une bonne semaine mis a part une petite tendinite qui pointe le bout de son nez, au niveau du tendon péronier latéral (externe droit).
Massage tranversale en profondeur et un peu de repos sauront, je l'espère, calmer cette blessure.

20 - du 04 au 10 novembre 2013
10,4 km (52mn20s)
15,7 km (1h32mn18s Trail)
Cette semaine il n'y aura que deux sorties, ceci dû au fait de la douleur au péronier latéral droit dont je parlais la semaine précédente.
La douleur n'est pas excessive mais quand même présente surtout à la palpation.
Je vais essayer de faire quelques entrainements sur chemins, je commence à me lasser un peu du bitume!
Donc comme prévu, je termine la semaine par une longue sortie en trail (1h30 c'est devenu long pour moi!) entre potes.
Ce fut une bonne sortie, bien qu'à la fin mes pieds étaient douloureux et qu'il n'en aurait pas fallu plus!
Les sensations sur chemins sont vraiment différentes que sur le bitume, surtout que les chemins étaient plutôt boueux.
Bref une bonne sortie entre potes ça fait vraiment du bien!
Bilan: Une bonne semaine puisque variée, le changement de terrain réveille des douleurs aux pieds, ceux-ci doivent de nouveau s'adapter, la tendinite de la semaine précédente semble se dissiper.

21 - du 11 au 17 novembre 2013
10,4 km (56mn33s)
Mardi soir, une sortie habituelle en endurance sur bitume, tout allait très bien et au bout de 30mn une petite douleur apparait sur le pied droit. Puis très progressivement et rapidement la douleur s'est diffusée dans tout le pied m'empechant complètement de courir ! J'ai du rentrer en marchant !
Rendez vous chez l'ostéo, d'après lui il s'agit d'une névrite. Encore 4 ou 5 jours de repos. 
Je savais que cette transition serait difficile, il faut garder la motivation !!!! 

22 - du 18 au 24 novembre 2013
La douleur est toujours présente, je pense que je ne pourrais pas courir mardi soir.
Cela fait penser à cette fameuse blessure: TOFP (Top Of the Foot Pain) 
Bilan: pas de sorties cette semaine et je ne pense pas pouvoir recourir dans les semaines qui viennent !
C'est une nouvelle galère qui commence... 

23 - du 25 novembre au 1er décembre 2013
Cette semaine mon pied est enflé sur le dessus et d'une drôle de couleur !
Direction le médecin + radio, diagnostique: fracture de fatigue du 3ème métatarsien !!!!
A priori la consolidation à déjà commencé à se faire, c'est pour cette raison que la blessure est visible sur la radio.
Patience ... 

24 - du 2 au 8 décembre 2013
Repos, la douleur à pratiquement disparue et le pied n'est presque plus enflé ! 

25 - du 9 au 15 décembre 2013
Ca doit faire à peu près 4 semaines que je me suis bléssé, je n'ai presque plus de douleur à la marche mais pour la course à pied ce n'est toujours pas ça !
Patience !

26 - du 16 au 22 décembre 2013
4,8 km (26mn)
Déjà la 26 ième semaine, je suis arrivé à mi parcours et le bilan n'est pas terrible !
2 blessures assez pénalisantes: entre 3 et 4 mois de repos complet, j'espère que les 26 prochaines semaines seront meilleures.
Cette première sortie de reprise fait du bien (au moral) même si les sensations ne sont pas très bonnes!
Pied toujours sensible, manque de confiance, plus de jus je repars de zéro !
Et une petite tendinite qui pointe le bout de son nez derrière le genou gauche....
Bilan: Une reprise en douceur, une nouvelle fois en espérant que c'est la dernière.

27 - du 23 au 29 décembre 2013
5,6 km (29mn50s)
6,4 km (35mn26s)
8,7 km (45mn09s)
Toujours un petit gêne dans le pied, je cours sur des œufs !
Je progresse tout doucement, en restant à l'écoute.

28 - du 30 décembre 2013 au 5 janvier 2014
8,6 km (46mn37s)
10,4 km (55mn14s)
14,3 km (1h32mn43s)
Je reprends tout doucement de l'endurance et de l'assurance.
Toujours une petite douleur dans l'articulation des orteils du pied droit et une tendinite derrière le genou gauche.
Je fini la semaine par une longue sortie (route et trail) sans problèmes.
Bilan:Toujours une petite douleur sur le pied droit

29 - du 6 au 12 janvier 2014
10,4 km (1h1mn32s)
10,5 km (52mn06s)
2 sorties, une en trail et une sur route, la séance sur les chemins boueux est encore difficile pour mon pied droit.
Je préfère me reposer un peu en ne faisant que 2 sorties cette semaine.
Bilan:Pas de précipitation ...

30 - du 13 au 19 janvier 2014
11,6 km (58mn23s)
10,5 km (52mn33s)
11,5 km (1h08mn32s)
Plus aucune douleur dans les pieds, je suis de plus en plus à l'aise.
Je fini la semaine par une sortie trail bien gadouilleuse.
Bilan: Je constate que j'ai perdu énormement en vitesse fondamentale et donc certainement en VMA !! 
Il va falloir bosser dur !

31 - du 20 au 26 janvier 2014
3 sorties (34,1 km)
C'est le début de mon entrainement pour les 10 km du parc paysager à Saint Nazaire.
Je vais essayer de passer à 4 sorties par semaine, sans me blesser.
Je suis beaucoup plus à l'aise sur chemin que sur route.
Bilan: c'était ma première séance de fractionné, je retrouve de bonnes sensations malgré cette foutue tendinite derrière le genou gauche.
 
32 - du 27 janvier au 2 février2014
3 sorties (30,5 km)
RAS.

33 - du 3 au 9 février2014
3 sorties (28,95 km)
Les premières séances sur piste apportent leur lot de blessures, dont une belle contracture dans le mollet gauche !
L'augmentation de la vitesse doit également se faire en douceur, étape par étape, donc la piste se n'est pas pour tout de suite, pour le moment je vais devoir stopper mon entrainement pour les 10 km du parc paysager...
Bilan: une nouvelle blessure, moins grave que les précédentes mais c'est une nouvelle fois un rappel à l'ordre ...
En revanche mes pieds se portent à merveille, c'est déjà ça !


34 - du 10 au 16 février2014
1 sortie (11,3 km)
Une seule sortie cette semaine !

35 - du 16 au 22 février2014
repos
10 km du parc paysager:
Un vrai fiasco !!!
3 min de plus que l'année dernière, j'ai souffert, je fini avec les jambes douloureuses et un nouveau début de blessure à un pied, c'est décidé, je capitule, j'arrête le minimaliste, c'est un réel échec !!!! 
J'ai perdu trop de temps, je me suis trop blessé pour continuer sur ce chemin, pourtant je reste convaincu que la course minimaliste est une bonne chose ... je m'y suis peut être mal pris, ou alors je suis trop vieux pour m'y mettre !!!
Le plus terrible dans cette histoire, c'est que j'ai perdu énormément de temps sur cette transition, j'ai souffert de ces blessures et je ne saurais jamais pourquoi j'ai échoué !