10 km du parc paysager 2013

Comme chaque année me voici sur la ligne de départ des 10 km du parc paysager de Saint-Nazaire.
En 2010 j'avais fait 48:06, en 2011: 46:16 et en 2012: 43:09.
Chaque année j'améliore mon chrono, que vais-je faire aujourd'hui ? suis-je vraiment capable de faire  mieux ?


Bien souvent cette course entre dans mon programme d'entrainement pour un marathon en avril (cette année ce sera celui de Nantes), donc je n'ai pas vraiment d'objectif, si ce n'est de faire un peu mieux que l'année précédente.
Mon rêve serait un jour de descendre en dessous des 40 minutes ... , mais je ne crois pas que ce sera pour aujourd'hui, en tout cas ce n'est pas dans cet esprit que je prends le départ !
Je ferai cette course aux sensations.

Cet après midi il fait très froid, il y a un léger vent, les gants seront de rigueur !
De l'UACS, Charlotte, Stéphane et Vincent sont également de la partie, Vincent sort d'une saison de cross, il a la forme je n'ai donc pas intérêt à essayer de le suivre, même si il compte faire un départ tranquille !

Je suis plutôt bien placé, pas très loin derrière la ligne de départ, Vincent est juste devant moi.
Allez c'est parti le départ est lancé, comme d'habitude sur les 10 km ça part très vite, ça double de chaque côté, comme prévu Vincent part tranquillement, je suis une dizaine de mètres derrière lui.


Nous bouclons le premier tour en 13 minutes ! j'étais censé faire un premier tour "pour voir" pour faire un point sur mes capacités, mais tout compte fait je suis parti vite, je me suis laissé emmené par le rythme du départ !
Je me sens plutôt bien, je suis toujours quelques mètres derrière Vincent, j'attends le moment où il va accélérer et me laisser sur place !


Nous entamons le deuxième tour, certains coureurs commencent déjà à manquer de souffle mais pour moi ça va toujours, je fais rapidement un petit calcul: 13 minutes pour le premier tour, multiplier par trois ça ferais un 10km en 39 minutes ! Soit j'ai vraiment la forme, soit je ne tiendrai pas le rythme jusqu'au bout ! Peu importe je continue aux sensations et advienne que pourra !
Cette année le parcours est un peu plus roulant, les organisateurs ont remplacé une partie de sentier par du bitume.
Allez le deuxième tour est bientôt bouclé, ça passe très vite et je suis toujours en forme. J'ai toujours Vincent quelques mètres devant moi, je suis surpris qu'il n'ai pas encore pris le large, il n'est peut être pas si bien que ça !


Voilà je franchis la ligne qui marque la fin du deuxième tour en 26 minutes et 30 secondes, donc le premier tour était vraiment trop rapide, sans m'en rendre compte j'ai ralenti la cadence !
Je lance un "allez Vincent vas-y !". A priori il  n'a pas les jambes pour relancer ! Je le rejoint peu après le 7ième km, il me confirme qu'il est "grillé", je le dépasse en l'encourageant pour qu'il s'accroche mais rien n'y fait !
Allez plus que 2 km et c'est la fin, j’entame mon dernier passage sur le remblai, je me sens pousser des ailes, le seuil des 40 minutes est peut être à ma portée , j'ai un peu de mal à y croire, moi qui pensait faire un 10 bornes pépère !


9ième km, je jette un coup d’œil sur mon chrono: 36 minutes et 25 secondes, je manque un peu de lucidité pour prendre conscience que je ne serai pas en dessous de 40 minutes. Peu importe je tiens le rythme, j'ai même l'impression d’accélérer, dernier virage, dernière ligne droite, mon chrono affiche 39 minutes et 57 secondes maintenant je sais que je serai au dessus de 40 minutes.



Un coureur trouve encore des ressources pour faire un sprint et nous doubler comme une flèche ! Je franchis la ligne d'arrivée en 40 minutes et 48 secondes. Ouaouh ! Presque un peu déçu, j'aurais peut être pu gagner 48 secondes sur le parcours et réaliser mon rêve, mais chaque chose en son temps, ce sera peut être pour l'année prochaine !