UTNG 2016

Ultra Trail Nantes Guérande
 départ le 18 juin 2016 à 18h




C'est mon objectif pour l'année 2016: un trail en "OFF" de Nantes à Guérande par le GR03.
Un parcours de 142 km du château de la Duchesse Anne à la cité médiévale de Guérande. La date n'est pas définitivement fixée mais ce sera certainement autour du 18 juin.


Le parcours est tracé mais il y a encore un gros travail de préparation, de repérage et surtout d'entrainement.
Pourquoi le 18 juin ? Parce que premièrement c'est à cette période que les nuits sont les plus courtes et je devrais certainement courir une grosse partie de nuit et deuxièmement c'est un week-end de pleine lune.

19/01/2016
1er repérage rapide (sur map internet) concernant les points d'eau:
- au 20ème kilomètre, cimetière d'Orvault bourg.
- au 40ème kilomètre, cimetière de Saint-Etienne de Montluc.
- au 66ème kilomètre, cimetière de la Chapelle Launay.
- au 97ème kilomètre, cimetière de Crossac.

01/02/2016
Bon, le truc c'est que les cimetières en règle générale sont fermés la nuit, donc je devrais m'organiser différemment pour les ravitos.
Partir avec suffisamment d'eau pour tenir toute la nuit ????

01/03/2016
Il y a un point d'eau au lieu dit de la Colle sur la commune de Cordemais, vers le 45ème kilomètre.
3 litres d'eau pour 45 km (2 litres dans ma poche à eau et 1 litre dans mes bidons) je pense que ça le fait largement, même si je cours à faible allure.

16/04/2016
Reconnaissance du parcours de Prinquiau (km 70)  jusqu'au km 87, très plat et beaucoup de bitume, cette portion n'est pas très jolie !

24/04/2016
Reco du 5ème km (quai de la Jonelière) au 24ème km (vers sautron).
Le parcours est joli sur la première moitié, mais le marquage du GR est par endroit assez ancien et une reco du parcours était vraiment indispensable, d'autant que je passerai ici la nuit !

01/05/2016
Reco du 24ème km au 40ème km (Saint Etienne de Montluc).
Le balisage est correct, il y a des portions de bitume assez longue mais aussi de beaux single.
Toute cette portion se fera de nuit.

09/05/2016
Reco du 40ème km au 58ème km.
C'est la partie la plus jolie du parcours mais aussi la plus difficile, c'est aussi celle que je connais le mieux.
Au passage j'ai pû m'assurer qu'il y a bien un point d'eau vers le 44ème km au lieu dit de la colle.

14/05/2016
Reco du 87ème km jusqu'au 100ème km.
Parcours assez joli, plat, un point de vue sur le parc de la Brière toujours sur la gauche.
Un point d'eau au 97ème km à l'église de Crossac.
La semaine dernière j'ai aussi trouvé un point d'eau à l'église de la Chapelle Launay vers le km 66.
Jusque là c'est cool, je pourrais refaire le plein d'eau au km44, km66 et km97.
Il en faudrait un vers le 120 ième km et ce serait parfait !

22/05/2016
Reco du 98 ième km au 114 ième km.
Dès les premiers km je me retrouve avec les pieds enfoncés dans la vase jusqu'aux mollets !
Cette portion marécageuse fait environ 2 kilomètres, je vais devoir éviter cette partie du parcours, je ne pourrais pas faire les 40 derniers kilomètres avec les pieds mouillés et sales.
Entre le 110 ième et le 115 ième le GR traverse les marais sur un petit chemin sur élevé, donc au sec et c'est magnifique, il n'y a plus le moindre bruit de civilisation, c'est apaisant !

05/06/2016
Reco du 115ème km au 125ème km.
Encore une petite portion dans les marais, puis retour sur des sentiers plus secs.
Je n'ai pas pu faire la reco des 17 derniers km, ce sera la surprise pour le jour J.
Le départ sera le 18 juin à 18h à la porte du château de la duchesse Anne à Nantes.